Beauté·Healthy

Quelques huiles essentielles ðŸŒ¿

  
Coucou à toutes, 

Ça faisait quelques temps déjà que j’avais envie de vous parler des huiles essentielles. Non pas que je sois une grande spécialiste de l’aromathérapie mais ce sont des produits que j’utilise régulièrement, voire très régulièrement pour certaines, et que j’affectionne beaucoup. Alors bien sûr les huiles essentielles ne sont pas sans danger et tout ce que j’écris dans cet article quant à l’usage que j’en fais n’engage que moi.. 

Par ailleurs je n’en ai retenu que quelques unes, celles qui sont pour moi des incontournables de ma routine beauté et santé mais il y en a plein d’autres tout aussi intéressantes. 

Voici ma sélection : 

   

Huile essentielle de CITRON :  c’est une huile polyvalente, on peut l’utiliser en cuisine, dans les détergents pour la maison, mais aussi pour soulager certains maux bénins ou encore dans les cosmétiques. Personnellement je verse quelques gouttes sur mon petit diffuseur de sac et je respire son odeur quand jai du mal à digérer et que je suis barbouillée. Elle est très bien aussi en inhalation en cas de rhume ou état grippal car elle a une action anti bactérienne et anti virale  ( notamment associée à d’autres huiles). Bien entendu, il existe plein d’autres façons d’utiliser cette huile que je ne vais pas énumérer ici car je préfère m’en tenir à ce que j’ai déjà testé. 

 

Huile essentielle de MENTHE POIVRÉE :  c’est clairement une de mes préférées. Je l’utilise principalement pour soulager les maux de tête et c’est vraiment très efficace et très pratique quand on n’a pas d’aspirine à portée de main. Je l’ai presque toujours sur moi au cas où. Je dépose une petite goutte sur mes doigts et je procède à un massage des tempes, le soulagement est presque immédiat. En inhalation ça marche aussi. Il m’est arrivé aussi d’en verser quelques gouttes ( à peine) dans l’eau du bain et elle a alors une action  rafraîchissante et très tonifiante ( elle booste la circulation du sang). 

 

Huile essentielle de LAVANDE : encore une huile polyvalente ! Sans doute la plus polyvalente d’ailleurs. Je m’en servais en diffusion associée à l’huile de camomille romaine pour son action sédative et calmante, lorsque j’avais des crises d’angoisse et du mal à dormir.  Elle aussi elle  est parfaite en inhalation , en cas de coup de froid par exemple. Et dernière astuce, quelques gouttes dans la penderie et adieu les jolis trous de mites dans les vêtements ! 

 

Huile essentielle d’ARBRE À THÉ :  c’est une huile que j’ai achetée dernièrement car je voulais comparer son action sur les boutons à celle de l’huile de géranium. Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser sur ma peau, en revanche je m’en suis servie en bain de bouche car j’avais un aphte ( merci les noix..) , 2 bains pour le moment, et ça va mieux.   

 

Huile essentielle de GÉRANIUM :  c’est une huile dont je me sers très souvent et depuis longtemps, je la trouve efficace et j’apprécie son odeur. Je l’utilise de 2 façons : pour soigner les boutons tout d’abord. Je verse une goutte sur un coton tige et j’applique directement sur l’imperfection ( j’avais essayé à une époque de verser une goutte dans ma crème hydratante pour voir si l’aspect général de ma peau s’améliorait ; alors certes je n’avais pas de boutons mais ma peau était vraiment irritée donc À ÉVITER !!). Deuxième usage , la guerre aux moustiques. En diffusion pendant l’été ca éloigne l’ennemi, comme la citronnelle 😉  

 

Huile essentielle de RAVINTSARA :  c’est mon ex belle mère qui m’a fait connaître cette huile, elle aura eu au moins ça à mettre à son actif ( mais ce n’est pas le sujet…) . C’est une huile très intéressante surtout en ce moment, car elle renforce le système immunitaire ; je l’utilise donc en prévention, quelques gouttes dans le bain par exemple, ou dans ma bouteille d’eau ( par contre là c’est beurk, je vous aurai prévenues), mais aussi en cas de rhume déjà installé ( en inhalation associée à l’huile essentielle de thym, lavande ou encore eucalyptus, elle fonctionne très bien). J’adore son odeur, on a l’impression d’être dans un spa..  

 
Concernant les quantités : 

  • Dans le bain : 20 à 30 gouttes 
  • En inhalation : 5 à 10 gouttes pour un bol d’eau chaude
  • En diffusion : environ 20 min, pas plus
  • En bain de bouche : 2 ou 3 gouttes dans un verre d’eau 
  • Sur une imperfection : 1 goutte 
  • Dans de la crème hydratante : 1 ou 2 gouttes dans une noisette de crème, mais pas d’usage prolongé ( en tout cas moi ça ne m’a pas réussi).

Il existe bien d’autres manières d’utiliser les huiles essentielles, notamment en massages, mais là encore je vous parle de mon expérience personnelle. 

N’hésitez à me dire si vous aussi vous utilisez ces huiles car tous les conseils et suggestions seront bienvenus !! 

A bientôt mes beautés 

Bisous bisous 😘

Publicités

12 réflexions au sujet de « Quelques huiles essentielles ðŸŒ¿ »

  1. Merci pour cet article très intéressant. Honte à moi, je n’ai jamais essayé les HE mais je songe de plus en plus à m’en acheter. Je voulais tester l’HE de tea tree pour les imperfections déjà et puis l’HE de menthe poivrée pour les migraines, ma moitié et moi en sommes très sujettes…
    Bises, Nisrin.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s