Beauté

Ma routine teint, à chaque problème, sa solution

Hello mes beautés,

Comment allez vous ?
 J’espère que vous passez un bon week-end bien au chaud ;-). Pour moi ce sera dimanche couette/pyjama pilou pilou et franchement je ne vois pas de meilleur choix pour aujourd’hui. 
Et du coup ça tombe très bien qu’on évoque un peu les froides journées d’hiver parce que ça me permet de caser ma transition de ouf : froid = cocooning, cocooning = routine beauté. #transitiontoutepourrie

 

Donc ce week-end je me suis sentie pousser des ailes et je me suis dis « et si je me lançais dans un truc que je n’ai encore jamais fait ? ». Le principe étant de partir de chaque étape beauté du matin et du soir, ou si vous préférez de chaque « problème », de vous les détailler et ensuite d’y associer le produit dont je me sers à chacune de ces étapes, plutôt que de vous présenter d’abord un produit comme j’ai tendance à le faire à chaque fois. 

Rien de révolutionnaire je vous l’accorde, mais j’ai pensé que ce genre de format pouvait changer un peu. En tout cas grâce à ça,  vous risquez de connaître chacun de mes petits complexes … 😉

LE MATIN   


ÉTAPE 1 : Réveiller sa peau

Au réveil il y a 3 choses que je cherche à faire absolument : 
Défatiguer mes traits. Que j’ai dormi 4h ou 10h, c’est la même chose, j’ai l’air fracassée, le teint brouillé, la peau « froissée », l’œil morne et le cheveu triste (oui pardon, ça c’est encore un autre sujet..). Le but est donc de tonifier un peu tout ça et de se réveiller en douceur. Pour ça je n’ai rien trouvé de mieux qu’une petite pulvérisation d’eau thermale (ou autre) sur le visage et le cou. Je fais ça directement après m’être levée et j’essuie doucement avec un coton. J’ai intégré cette étape là récemment à ma routine et je suis assez satisfaite.

➡️ Brumisateur d’eau de source, DOUX ME
Libérer les impuretés. Je ne me décape pas la peau de bon matin mais clairement j’ai besoin de faire un petit nettoyage pour éliminer les éventuels résidus de maquillage récalcitrants de la veille, l’excès de sébum etc. Ma peau étant plutôt normale et déshydratée, mais avec des pores dilatés par endroits, je n’utilise pas de produits anti -imperfections, trop agressifs, mais simplement une mousse nettoyante que j’alterne avec des lingettes, selon l’humeur. 

➡️ mousse nettoyante SANOFLORE : resserre les pores sans agresser, rafraîchit et purifie

➡️ lingettes yuzu SEPHORA : dynamisent, rafraîchissent 
Tonifier. Je devrais dire tonifier et éliminer les derniers résidus et le calcaire. Encore une fois je joue la carte de l’alternance. Ou si j’ai le courage j’utilise les 2 lotions l’une après l’autre. La première pour resserrer les pores et purifier, la seconde pour hydrater intensément et adoucir.

➡️ Lotion Aqua Magnifica, SANOFLORE

➡️ Lotion Aqua Rosa, SANOFLORE 

ÉTAPE 2 : Traiter

Là encore j’ai 2 problèmes à gérer :
L’Hydratation et la protection.Je suis obligée de forcer sur les soins hydratants sinon c’est la calamité. Peau qui tire, rougeurs, ridules de déshydratation etc. 

Le soin anti-âge. Certes je ne suis pas encore en âge d’être grand-mère mais je vois bien que depuis quelques temps c’est plus ce que c’était.. les petits plis sous les yeux, la fameuse petite ride au coin de la bouche (celle-là…!), la perte d’élasticité, oui d’élasticité madame.. bref le miroir est de moins en moins conciliant au fil du temps et il faut essayer de lutter comme on peut. 

#paumédavance

J’essaie donc dans la mesure du possible de chercher le combo gagnant hydratant/antivieillesse parce que je ne vais pas acheter 60 pots non plus.. 

➡️ Sérum Advanced Genifique, LANCÔME 

➡️ Contour des Yeux, Revitalift Filler, L’ORÉAL

➡️ Sérum Advanced Genifique Yeux, light pearl, LANCÔME 

➡️ Crème de Jour, Hydra-Dose, REXALINE

ÉTAPE 3 : Maquiller

Ici on ne parle plus de 2 ou 3 étapes mais de 15 bien entendu.. • Unifier. Étant donné que ma peau regorge de rougeurs, de petits vaisseaux qui ont pété, de tâches, de cicatrices, les imperfections ne sont pas énormes mais elles SONT, ce que je recherche avant tout dans un fond de teint c’est qu’il ait une couvrance correcte. C’est pour ça d’ailleurs que je n’utilise jamais de BB ou CC crème, j’aurais presque l’impression de sortir à poil. Attention, ma peau n’étant pas non plus immonde, j’applique mon FDT en couche fine et je veux que son rendu soit naturel. 

➡️ Fond de Teint, Double Wear, fresco, ESTÉE LAUDER


Camoufler. Un de mes plus gros complexes ce sont les poches que j’ai sous les yeux. Il n’y a pas grand chose à faire contre ça à part la chirurgie, sinon essayer de tricher un peu avec les ombres. Je mets du correcteur de la même teinte que ma carnation au niveau du creux de la poche et en coin interne de l’œil. Mais bon, rien de magique non plus. 

➡️ Anticernes, Double Wear, ESTÉE LAUDER, 1C light 
Matifier. Cette étape là il m’arrive de la sauter si j’ai particulièrement une sale tête, histoire de ne pas plomber davantage mon teint. Mais en général j’aime bien quand même matifier mon anticernes avec une poudre translucide et appliquer un voile de poudre un peu plus irisée sur la zone T. Mon but étant toujours d’avoir la main la plus légère possible et de garder une transparence, car s’il y a bien quelque chose qui me fait prendre 10 ans c’est le teint outrageusement plâtré. 

➡️ Poudre, Beauty Amplifier, SEPHORA 

➡️ Poudre, Prisme Libre, GIVENCHY

Illuminer. 2 façons d’illuminer et donc d’avoir l’air en meilleure santé… 😉 La première consiste à appliquer au niveau du dessous de l’œil un anticernes plus clair que le fond de teint (ou un illuminateur liquide pas trop irisé). Moi je le prends 1 ou 2 tons plus clair en général pour que ça éclaire vraiment le regard et donne un côté plus réveillé. Si je suis vraiment crevée ça ne fait pas illusion mais au moins l’envie de bien faire est là !! La seconde, c’est bien sûr se servir d’un highlighter pour accrocher la lumière et donner un glow au teint. Personnellement je n’en mets que sur le haut des pommettes et éventuellement sous les sourcils en petites touches. 

➡️ Anticernes, Born This Way, TOO FACED  

➡️ Highlighter, BECCA, opal
Rehausser. Cette étape là est vraiment très importante pour moi car j’ai vite mauvaise mine et l’air fatigué (encore et toujours..) avec ma peau claire, surtout en hiver. Autant je peux me passer de bronzer car c’est pas du tout mon truc, autant le blush, c’est un incontournable. Je l’applique à cheval entre l’ossature de la pommette et le creux de la joue, sur la pommette et en remontant un peu vers les tempes. En général je préfère le rose qui me donne meilleure mine mais il m’arrive aussi de m’aventurer vers des tons plus chauds, genre corail ou brique. 

➡️ Blush, Ombré Blush, NYX, mauve me 

➡️ Palette Blushs,  GWEN STEFANI X UD


Je pense que je ne vais même pas chercher à savoir par combien d’étapes je passe le matin parce que rien d’y penser je commence à voir flou.. Et c’est sans compter le soir. 

LE SOIR


ÉTAPE 1 : Nettoyer

• Démaquiller. Je ne vais pas vous faire un dessin, si j’ai plâtré, je déplâtre.. Je trouve ça hyper important d’enlever toutes les traces de makeup avec un produit spécifique. Comme une première couche à retirer avant de pouvoir s’occuper de la seconde. Je ne me démaquille qu’à l’huile parce que c’est hyper doux pour la peau, notamment celle des paupières et que ça dissout parfaitement le maquillage. Depuis que j’utilise cette méthode je n’ai plus jamais eu de résidus ni quand j’applique mon tonique, ni le lendemain au réveil, vous savez le fameux noir dans les yeux qu’on a gardé toute la nuit.. 

➡️ Huile Démaquillante, Take the Day Off, CLINIQUE 
Nettoyer. Si j’ai eu une journée tranquille, maison/no makeup, je me nettoie le visage comme le matin, en douceur. Sinon j’utilise un nettoyant un peu plus costaud histoire de bien déloger toutes les impuretés. Les lotions restent les mêmes que celles du matin. 

➡️ Nettoyant Visage, Acide Glycolique,  PETER THOMAS ROTH (celui là aide à faire « peau neuve » grâce a l’acide glycolique). 

ÉTAPE 2 : Soigner

Forcément mes objectifs restent identiques à ceux du matin, cependant la nuit étant plus propice au renouvellement cellulaire je force un peu plus sur les anti-âges le soir car leur efficacité est renforcée. Mon sérum et les contours des yeux sont les mêmes que ceux du matin, en revanche la crème de nuit est principalement anti-âge contrairement à la crème de jour qui mise sur l’hydratation avant tout. 

➡️ Crème de Nuit, Advanced Genifique, LANCÔME 

• Chouchouter. Oui quand même, après une dure journée (ou pas), un peu de douceur dans ce monde de brutes. Si je sens que ma peau tiraillé et qu’elle en a besoin, ou juste comme ça parce que j’ai envie, j’applique une couche de crème type Cicafalte, pour la ré hydrater, et la réconforter. Et en plus ça aide à se débarrasser des éventuelles petites imperfections.

➡️ Crème Cicafalte, AVÈNE 


PROBLÈMES SPÉCIFIQUES 


• Resserer les pores. Si vous suivez mon blog depuis un moment vous savez que j’ai ce problème très énervant de pores apparents ( sur le haut des joues). J’ai essayé à peu près tous les produits du monde pour les réduire mais c’est compliqué. Cependant je continue à faire régulièrement des masques parce que ça aide un peu sur le moment.

➡️ Masque, Charcoal Pore Pudding, BOSCIA

➡️ Masque Boue Purifiant Matifiant, SEPHORA 

Et vous, quels sont vos petits soucis beauté du quotidien ?
J’espère que cet article vous a plu mes poupées ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires 🙂
Je vous souhaite un bon dimanche à toutes et je vous dis à bientôt !
Bisous bisous 😘 
Suivez-moi sur IG

10 réflexions au sujet de « Ma routine teint, à chaque problème, sa solution »

  1. Salut ma belle. Au top cet article. J’adore les produits Sanoflore que tu as cité. Je ne sais pas si tu as testé la version Baume démaquillant de Clinique mais il est (pour moi) 100 fois meilleur que l’huile (qui personnellement me pique les yeux). Il faut vraiment que je teste le FDT Este lauder…
    Passe une bonne journée 😉
    Bisous Elsa

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je n’ai jamais testé le baume parce que c’est vrai que j’ai pris l’habitude depuis un an de me démaquiller à l’huile. Il s’utilise comment ? Avec des cotons ? Il faudra que je le reste pcq j’adore cette gamme 🙂
      Et pour le fdt, franchement OUI, testé le, il est extra !
      Gros bisous ma belle ( j’attends tes flops !😉)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je poste en début d’après-midi !!! Le baume s’utilise exactement comme l’huile sauf qu’il est plus crémeux… Tu masses et tu émulsionne et rince comme d’habitude ! Je suis aussi une inconditionnelle de l’huile aussi mais la franchement c’est un niveau au dessus 😁!!

        Aimé par 1 personne

  2. Je découvre ton blog,j’ai lu le fdt lamcome et ta routine teint,et j’aime beaucoup ton écriture, t’es petites explications, tu me donne envie de testé le fdt lamcome. Moi aussi j’ai les pores dilaté ces pas évident de trouvez un bon fdt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

