Makeup

Les Retro Matte Liquid de M.A.C, zoom sur 2 nouvelles teintes 

Hello mes chats, 

J’espĂšre que vous passez un bon dimanche 🙂 

Je me suis super mal organisĂ©e cette semaine, aucune photo n’Ă©tait prĂȘte, du coup j’ai pas pu vous sortir d’article ni hier, ni ce matin .. heureusement les vacances sont lĂ , ça va faire du bien !

Vous le savez sans doute, M.A.C a sorti de nouvelles teintes dans sa gamme de Retro Matte Liquid (12 teintes si je ne me trompe pas) et j’ai envie de dire enfin, car jusque lĂ  le choix Ă©tait plutĂŽt limitĂ© et les couleurs pas forcĂ©ment trĂšs actuelles. 

Cette fois ci on a un large choix de teintes, du nude au marron foncĂ©, en passant par le bordeaux et mĂȘme un vert trĂšs trĂšs Ă©trange et complĂštement importable pour moi 😉 Bref, un gros effort a Ă©tĂ© fait je trouve pour coller davantage Ă  la tendance du moment et ça fait plaisir. 

Je pense aussi que le rouge Ă  lĂšvres a Ă©tĂ© reformulĂ© car personnellement je n’ai plus du tout les mĂȘmes reproches Ă  lui faire qu’Ă  sa sortie l’an dernier. 

Alors, autant vous le dire tout de suite, j’ai lĂ©gĂšrement menti dans le titre. Je vais bien vous prĂ©senter 2 nouvelles teintes, mais l’une d’entre elles ne fait pas partie de la gamme permanente puisqu’il s’agit d’une Ă©dition limitĂ©eM.A.C a rĂ©cemment collaborĂ© avec 3 makeup artists pour mettre au point ces collections dont la collection « Kabuki » et le Retro Matte dont je vais vous parler fait partie de cette derniĂšre. Pour info il ressemble trĂšs fortement Ă  la teinte burnt spice, d’ailleurs j’ai hĂ©sitĂ© entre les 2 et j’ai finalement optĂ© pour celle lĂ  en me disant que je pourrais toujours acheter l’autre plus tard. 

Alors ces nouvelles teintes, ça donne quoi ? 

Retro Matte Liquid mac
Retro Matte Liquid, M.A.C

PACKAGING 

Le packaging n’a pas changĂ© et je n’ai pas non plus changĂ© d’avis Ă  son sujet 🙂 je continue de trouver qu’il ressemble Ă  un suppositoire gĂ©ant (…) ; il a quelque chose du tampon avec applicateur aussi. Au choix. De toute façon je ne suis pas fan des packagings M.A.C en gĂ©nĂ©ral que je trouve vraiment trĂšs basiques. Mais vu la qualitĂ© de leurs produits, on ne leur en veut pas. 

Pour rĂ©sumer on est donc sur un tube en plastique transparent assez large. Le bouchon est noir mat (trĂšs lĂ©gĂšrement pailletĂ© pour l’Ă©dition permanente) et arrondi au bout. 

Sur le flacon de l’Ă©dition limitĂ©e, les inscriptions sont en dorĂ©, c’est un poil plus glamour que sur le permanent.

Retro Matte Liquid mac
Retro Matte Liquid, M.A.C

APPLICATION/TEXTURE 

L’application se fait avec un embout mousse, comme sur tous les rouges Ă  lĂšvres liquides, ou presque. 

Celui ci est ovale et pointu au bout, ce que je trouve hyper pratique pour tracer les contours avec prĂ©cision et remplir correctement les lĂšvres sans ĂȘtre obligĂ©e de passer 10 fois. Je le trouve assez rigide, on dirait presque qu’il est en plastique. C’est un peu bizarre au dĂ©but mais on s’habitue trĂšs vite. 

Il prĂ©lĂšve la dose parfaite de produit pour faire toute la bouche, sans laisser de surplus.Au final je pense que c’est un de mes applicateurs prĂ©fĂ©rĂ©s. 

La texture est un peu crĂ©meuse sans ĂȘtre trop Ă©paisse, elle est trĂšs douce et s’Ă©tale parfaitement sur les lĂšvres. 

Retro Matte Liquid mac collection Kabuki sweet thing
Retro Matte Liquid, M.A.C, collection Kabuki, sweet thing

RENDU/CONFORT 

Le rouge Ă  lĂšvres sĂšche presque immĂ©diatement et son rendu est Ă©videmment complĂštement mat. La diffĂ©rence par rapport Ă  la couleur que j’avais testĂ©e l’annĂ©e derniĂšre, c’est principalement l’homogĂ©nĂ©itĂ©. Autant le prĂ©cĂ©dent Ă©tait vraiment pĂ©nible Ă  travailler et laissait des traces de pinceau et des zones de transparence, autant celui ci est opaque et uniforme ( un tout petit peu moins quand mĂȘme pour la teinte la plus foncĂ©e). Par ailleurs on peut repasser dessus sans problĂšme, ça ne dĂ©place pas la matiĂšre et ne crĂ©e pas de surplus.

On Ă©chappe aussi Ă  l’effet carton car la texture est fine et a tendance Ă  lisser un peu les lĂšvres plutĂŽt que les friper. On ne la sent absolument pas et elle n’est pas collante.

Faites quand mĂȘme attention quand vous choisirez votre teinte car la couleur ne sera pas la mĂȘme sur votre bouche et dans le flacon. Elle fonce un peu en sĂ©chant. 

Retro Matte Liquid mac
Retro Matte Liquid, M.A.C

TENUE 

C’est uniquement sur ce point que ces RAL m’ont déçue. Je m’attendais Ă  une tenue Ă  toute Ă©preuve et elle est loin d’ĂȘtre irrĂ©prochable. 

D’abord la matiĂšre n’est pas sans transfert. Je croyais qu’elle l’Ă©tait quand j’ai fait un gros bisou Ă  mon chat chat sur ses jolis poils blancs et croyez moi, elle n’a pas du tout apprĂ©ciĂ© la marque de mon ral. 

Ensuite, et c’est ce qui me gĂȘne le plus, une retouche est indispensable aprĂšs manger car la couleur disparaĂźt complĂštement Ă  l’intĂ©rieur des lĂšvres et il ne reste presque plus que le contour. Alors certes, avec la teinte la plus claire ça passe car elle est presque de la couleur de ma bouche, mais avec l’autre c’est vraiment pas joli. 

Heureusement, comme je l’ai dit plus haut, la matiĂšre n’est pas Ă©paisse, du coup on peut en remettre une couche sans problĂšme sans que ça ne s’effrite. 

COULEURS/SWATCHES 


‱ sweet thing (Ă©dition limitĂ©e) : c’est la teinte la plus claire des 2. Il s’agit d’un nude rosĂ© plutĂŽt basique mais trĂšs efficace. Cependant je trouve qu’en sĂ©chant il paraĂźt plus marronĂ© que dans le flacon. 

Retro Matte Liquid, M.A.C, collection Kabuki, sweet thing
Retro Matte Liquid, M.A.C, collection Kabuki, sweet thing
Retro Matte Liquid, M.A.C, collection Kabuki, sweet thing
Retro Matte Liquid, M.A.C, collection Kabuki, sweet thing
 

‱ so me : cette couleur lĂ  est un marron rosĂ© tirant sur le mauve. Il foncĂ© beaucoup en sĂ©chant. 

Retro Matte Liquid, M.A.C, so me
Retro Matte Liquid, M.A.C, so me
Retro Matte Liquid, M.A.C, so me
Retro Matte Liquid, M.A.C, so me
Retro Matte Liquid, M.A.C, swatches
Retro Matte Liquid, M.A.C, swatches

UNE RÉUSSITE ?

Pour moi ce sont de trĂšs bons (et beaux) rouges Ă  lĂšvres liquides mais ils ne sont pas rĂ©volutionnaires non plus. Pour deux fois moins chers les VeloutĂ©s sans Transfert de SEPHORA sont tout aussi jolis, aussi variĂ©s et leur tenue est meilleure. Cela dit c’est bien d’en tester au moins un je pense 🙂 

Si vous voulez vous les procurer c’est par ICI. Ils sont au prix de 22,50€. 

Alors vous en pensez quoi mes chatons ?

N’hĂ©sitez pas Ă  me laisser un commentaire et Ă  me rejoindre sur les rĂ©seaux sociaux 😉 

IG
FB

13 rĂ©flexions au sujet de « Les Retro Matte Liquid de M.A.C, zoom sur 2 nouvelles teintes  »

  1. merci pour ta revue, ça me permet de ne pas craquer, l’aspect, contour des lĂšvres aprĂšs le repas non merci, je n’ai pas la possibilitĂ© de faire de retouche ou boulot alors je prĂ©fĂšre qu’il ne bouge pas ou alors qu’il s’estompe harmonieusement.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut!
    Ces deux couleurs sont sublimes, c’est tout ce que j’aime *.* Je suis d’accord avec toi, la tenue de cette gamme n’est pas excellente contrairement Ă  d’autres rouges Ă  lĂšvres mats, et en plus les retouches sont impossibles, c’est ce qui me freine. J’en ai testĂ© un seul et depuis je n’ai pas retentĂ© l’expĂ©rience, comme tu dis les rouges veloutĂ©s sans transfert sont tout aussi bien (mĂȘme encore mieux) et surtout bien moins cher!

    J'aime

Laisser un commentaire

